Parcours MiL ‘KiL

APRÈS 7 ÉDITIONS SUR UN PARCOURS MANCHE-MEDITERRANÉE ENTRE ST-MALO ET SÈTE …

NOUVEAU PARCOURS EN ALLER-RETOUR ENTRE LE LAC D’EGUZON ET LE LAC DU SALAGOU !

► Section Aller : du lac d’Eguzon au lac du Salagou (openrunner = 499,9 km)
      ParcoursGPX

► Section Retour : identique à l’aller (demi-tour au km 500)
      ParcoursGPX

► D+ selon Openrunner = +14300 mètres environ

DECOUPAGE ET CARACTERISTIQUES DU PARCOURS (ALLER)

Lac d’Eguzon – La Souterraine (31 km) : section inédite pour la MiL’KiL mais routes déjà empruntées sur L’ETOILE VERTE D’EGUZON (course par étapes). A La Souterraine, le tracé retrouve le parcours originel de la MiL’KiL.

La Souterraine / Bourganeuf / Peyrelevade (95 km) : Le Limousin, tout vert, et les premières vraies bosses des contreforts du Massif Central. Prise d’altitude et passage au bord du Lac de Vassivière. La paix absolue.

Peyrelevade / Mauriac / Salers (94 km) : Plateau de Millevaches (altitude 900 m, pas grand monde) puis le nord du Cantal, moins vallonné. Salers, village médiéval magnifique qui vaut une visite (label Plus Beaux Villages de France). Vallée de la Dordogne. 

Salers / Aurillac (45 km) : le sud du Cantal, gros dénivelé, 4 cols successifs entre 907 et 1231 mètres, point culminant du parcours au col de Légal Km 240. Itinéraire touristique de la « Route des Crêtes » sur une quarantaine de kilomètres menant à Aurillac, nombreux panoramas sur le Parc naturel des Volcans d’Auvergne (mais brouillard possible). En cas de mauvais temps, les nuits peuvent y être froides.

Aurillac / St-Cyprien-sur-Dourdou (60 km) : quelques passages vallonnés. Sortie d’Aurillac sur route départementale pénible sur 6 km (circulation importante à certaines heures) puis vallée du Lot très bucolique. Passage au pied de Conques (vaut le détour de 2 km mais ça grimpe dur !), village-étape important et de toute beauté sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle.

St-Cyprien-sur-Dourdou / Rodez (29 km) : longue montée vers Rodez. ATTENTION, chauffards aveyronnais en liberté, accès Rodez potentiellement dangereux, empruntez la piste cyclable qui débute 4 km avant l’entrée dans Rodez.

Rodez / Roqueredonde (118 km) : à partir de Flavin (Rodez + 10 km), portion TRES vallonnée (altitude entre 330 m et un peu plus de 1000 m), la section probablement la plus ardue sur 120 km. Très beaux paysages aussi, qui se méritent (Parc Régional des Grands Causses), Lac de Pareloup, vue sur le Viaduc de Millau pendant près de 10 km entre le Col de Vernhette et Montjaux. Les amateurs de roquefort pourront s’organiser une halte à Roquefort-sur-Soulzon puisque vous passerez en plein dedans (malgré les touristes de passage, très peu de commerces à Roquefort). Saint-Beaulize, Fondamente, Le Clapier, le fin fond de l’Aveyron jusqu’au franchissement de l’Orb qui marque l’entrée dans le département de l’Hérault, 3 km avant Roqueredonde.

Roqueredonde / Lac du Salagou (27 km) : dernière longue montée de 3 km avant de basculer pour plonger sur la ville de Lodève par une magnifique descente longue de 11 km : vue sur le lac du Salagou et chants de grillons, par temps clair on voit presque la Méditerranée et on devine le Mont Saint-Clair de Sète, à une cinquantaine de kilomètres à vol d’oiseau… De Lodève jusqu’au lac du Salagou et au point de demi-tour (Km 500) il reste 11 km et c’est tout plat. Attention, les derniers 3,5 km avant le point de demi-tour au « MAS DE RIRI » sur route départementale sans bas-côtés et assez passante à certaines heures. Tenez bien votre gauche !

Pointage CP RIRI, pause possible, bain possible dans le lac, demi-tour et retour au point de départ par le même chemin.